Success story : au Mali, des femmes chantent « nous sommes rassasiées ! »
REPONSE D'URGENCE POUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIES DES POPULATIONS EN DEPLACEMENT VIVANT DANS DES ZONES DE CRISES HUMANITAIRES
La joie des bénéficiaires était palpable, certaines femmes exprimant spontanément leur gratitude à travers des chants en langue locale Peul : « harnimé ! harnimé !», qui signifie « nous sommes rassasiées ! nous sommes rassasiées ! ».
C'est dans ce contexte que Aïssata Barry, une jeune femme de 29 ans et mère de deux enfants, a accepté de partager son expérience. Ayant dû fuir son village natal avec ses enfants à cause des attaques, elle a trouvé une relative sécurité à Koutiala, mais a du mal à nourrir sa famille.
« Je m’appelle Aïssata Barry. Avant, je vivais paisiblement avec mes enfants dans mon village d’origine. Mais depuis que nous avons dû fuir à cause des attaques, je rencontrais des difficultés à trouver à manger pour mes enfants et pour moi-même. Grâce à l'assistance de l'UE à travers Action contre la Faim, j'ai maintenant de quoi nourrir ma famille. Je vous dis merci ! »
A la suite d’attaques le 15 avril 2023 du village de Mandoli dans la commune de Bara-Sara, cercle de Bandiagara et compte tenu des menaces d’attaque dans les cercles de Bankass et de Djenné, des ménages déplacés dans le besoin et ayant perdu leur bien et nourriture sont arrivés dans le cercle de Koutiala dont 48 ménages sur le site de Sincina. Pour soulager leur souffrance et répondre à leur besoin primaire engendré par les attaques et le déplacement, Action contre la Faim-E à travers son projet Mécanisme de Réponse Rapide a appuyé ces ménages en kit d’assistance d’urgence en vivres, en NFI, WASH.
Eprises de joie pour avoir sans condition obtenu de l’assistance, quelques femmes bénéficiaires n’ont pas contenu leur émotion et se sont mis à l’exprimer dans une chanson inopinée en langue locale Peulh dans « harnimé ! harnimé !» qui s’interpréterait « nous sommes rassasiées ! nous sommes rassasiées ! »
Aïssata BARRY est une jeune femme chef de ménage de 29 ans et mère de deux enfants.
Aïssata s’est déplacée avec ses deux enfants à la suite d’attaque et menace d’attaque de sa localité d’origine pour sauver sa vie et celle de ses enfants, pour se mettre à l’abri et trouver quiétude dans une localité plus stable notamment, Koutiala. Cependant, la quiétude de sécurité que Aïssata et ses enfants ont pu obtenir à Koutiala souffrait du manque des besoins de première nécessité. Le 24 mai 2023, Action contre la Faim-E à travers le RRM, financé par l’Aide Humanitaire de l’UE a apporté une assistance via la distribution d’urgence de vivres et de kit NFI (Non-Food Items) aux ménages déplacés sur le site de Sincina, Cette assistance a contribué efficacement à soulager les besoins de Aïssata et celle de toute sa faille d’une part mais aussi celle de la communauté déplacée de Koutiala.