Success story : Au Mali, une communauté participe à des séances de démonstration sur la nutrition et à la promotion des produits alimentaires locaux
Valorisation des produits locaux à travers les séances de démonstration nutritionnelles
« Je suis membre de du groupe GSAN de Kabara. Grâce au projet, j’ai pu connaitre beaucoup de chose sur la nutrition, les valeurs de nos produits locaux et comment les transformées. Au paravent nous n’avons aucune connaissance, c’était, l’ignorance sur la diversité des recettes nutritionnelles »
Dans le passé, les farines enrichies étaient inaccessibles pour de nombreux habitants en raison de leur coût élevé et de la faible disponibilité dans le quartier de Kabara. De plus, la prévalence de la malnutrition était élevée en raison du manque d'aliments complémentaires appropriés.
Action contre la faim à travers le projet « Réponse humanitaire multisectorielle à la détérioration de la situation alimentaire, avec un accent sur les contextes de crise sévèrement affectés en Afrique subsaharienne » financé par la GFFO, soutien des séances de démonstrations nutritionnelles à travers les groupes GSAN et relais.
Action contre la Faim intervient dans les situations d'urgence et les crises récurrentes pour répondre aux besoins fondamentaux et sauver des vies en matière de santé et de nutrition. En parallèle, l'organisation soutient et encourage les initiatives locales visant à promouvoir les produits alimentaires locaux à travers des démonstrations mettant en valeur leurs aspects nutritionnels. Ces séances visent à informer la population sur les bonnes pratiques alimentaires, à présenter les avantages nutritionnels des produits locaux, et à encourager leur inclusion dans une alimentation saine et équilibrée.
Avant la mise en œuvre de ce projet, la communauté était confrontée à des problèmes nutritionnels qui affectaient la stabilité économique des ménages. Pour remédier à cette situation, le projet a soutenu des initiatives visant à promouvoir les produits locaux grâce à la tenue de séances de démonstrations culinaires au sein des communautés.
Cependant, grâce à l'engagement actif des membres de la communauté tout au long du processus du projet, il a été possible de répondre aux besoins spécifiques de la communauté, de renforcer leur engagement et d'assurer la durabilité des actions entreprises, y compris les démonstrations culinaires. Pendant ces séances, l'accent est principalement mis sur la valeur nutritive des aliments locaux pour les enfants de 6 à 59 mois et les Femmes Enceintes et Allaitantes (FEFA). Des activités interactives sont menées, impliquant les participants à travers des questions-réponses sur l'apport des ingrédients dans l'organisme.
Ces démonstrations culinaires présentent plusieurs avantages en ce qui concerne l'alimentation des femmes enceintes et allaitantes ainsi que des enfants de moins de 5 ans :
- Sensibilisation à une alimentation équilibrée ;
- Diversification alimentaire ;
- Apprentissage de techniques de préparation ;
- Promotion de l'allaitement maternel ;
- Encouragement de l'interaction et de l'échange de connaissances.
Plusieurs actions ont été entreprises pour soutenir cette initiative. Tout d'abord, un atelier de validation des recettes a été organisé avec la participation du District sanitaire, du Directeur technique du centre, du Chargé nutrition, de l'Association de Santé Communautaire (ASACO) et des Relais/Groupe de Soutien aux Activités Nutritionnelles (GSAN). L'objectif était de discuter de la disponibilité des ingrédients par zone et par saison.
Ensuite, les GSAN ont été équipés en matériel de démonstration nutritionnelle. Cette dotation a permis de planifier et d'organiser des séances de démonstration nutritionnelle avec les communautés.
« Grace à ces séances de démonstration nutritionnels, on a su comment transformer nos céréales locales en farine enrichie au lieu d’acheter le complément nutritionnel très chère sur le marché. On a plus de connaissance sur la valeur nutritionnelle de nos produits locaux. Grace à la ventre des produits transformés nos revenus ont augmenté et cela nous a pousser à nous organiser en coopérative pour produire plus et les mettre à la disposition de nos communautés. yerkoy albarka Dieu merci, grâce aux différentes séances appuyés par Action contre la Faim et son partenaire GFFO, aujourd’hui nous sommes des femmes utiles à nos communautés ».